Le Plan Vélo

La Municipalité souhaite encourager les mobilités douces et, plus spécifiquement, le choix du vélo comme mode de déplacement quotidien, avec pour objectif d’apaiser la ville dans ses circulations, sans opposer les voitures aux vélos. Zoom sur les principales mesures du Plan vélo, élaboré en lien étroit avec les Bryards.

Publié le – Mis à jour le

La première phase du premier plan vélo de Bry est prête ! Je remercie les nombreux Bryards qui l’ont élaborée avec nous.

Pourquoi une 1ère phase ? Avec 42 kilomètres de voirie, nous ne pouvons pas rendre la ville cyclable du jour au lendemain car c’est trop coûteux pour un seul exercice budgétaire et il est matériellement impossible de réaliser les travaux nécessaires sur une seule année. Une marche après l’autre donc.

Charles ASLANGUL, Maire de Bry-sur-Marne

La Phase 1, c’est parti !

En mars 2023, la Ville de Bry-sur-Marne s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Vélo. Au terme de longs mois d’étude du territoire bryard, mais aussi d’un véritable travail de concertation avec les Bryards pour comprendre au mieux leurs besoins et leurs attentes, celui-ci est désormais finalisé pour ce qui concerne sa première phase.

Le débat durant les réunions publiques a été vif mais constructif et tout le monde a salué la volonté municipale de proposer une réelle avancée sur la place du vélo dans notre ville.

Pierre LECLERC, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique, à l’Environnement et aux Bâtiments communaux


Voici les grands axes, ainsi que les mesures concrètes qui seront mises en place lors de la phase 1 du Plan Vélo : création d’itinéraires cyclables sécurisés, adaptation des règles de circulation, développement du stationnement vélo et de services adaptés… Tout a été pensé pour faire de Bry, une ville où il fait bon pédaler ! Décryptage.

1. Création d’une liaison cyclable sécurisée entre le bas et le haut de la ville

Le boulevard Pasteur (D233) est incontournable pour relier le haut et le bas de la ville : c’est l’axe avec la pente la plus douce. Or, l’itinéraire actuel souffre de discontinuités avec des bandes cyclables étroites sur une partie du linéaire, mais aussi d’un manque de connexions dans le centre-ville et aux Armoiries.

Des bandes cyclables larges vont donc être déployées sur l’ensemble de l’axe. Cela nécessitera la suppression des îlots centraux et des files de tourne-à-gauche, afin de gagner l’espace nécessaire à l’aménagement.

Comme il s’agit d’un axe départemental structurant, inscrit au Plan Vélo du département du Val-de-Marne à la demande de la Municipalité, la réalisation de ces travaux devraient bénéficier d’un soutien financier qui permettra d’y sécuriser au maximum la circulation.

2. Aménagement du quai Louis Ferber pour relier Champigny à vélo

La liaison avec Champigny est difficilement envisageable par l’avenue du Général Leclerc en raison de l’importance du trafic et de la largeur contrainte de l’axe.

À l’inverse le quai Louis Ferber est peu fréquenté par les véhicules motorisés et permettra plus aisément une mixité vélo voiture, avec la mise en place de dispositifs visant à ajuster la vitesse des automobilistes.
Des coussins berlinois assortis de chicanes végétalisées permettant le passage de vélos seront donc mis en place à intervalles réguliers sur cet axe. L’ensemble contribuera à créer une atmosphère plus calme, tout en sécurisant la circulation de chacun. En complément, un cheminement vélo sera aménagé dans le Chemin-du-Moulin pour relier les quais à la Fourchette de Bry-sur-Marne.

3. Traversée du pont de Bry et un accès au centre-ville sécurisé

Le pont de Bry relie la ville à la rive droite de la Marne pour permettre la traversée jusqu’au Perreux, Nogent et Paris. Il est néanmoins difficile de créer un accès cyclable jusqu’au centre-ville car le passage du rond-point de la place Daguerre laisse peu de visibilité et sa traversée peut s’avérer dangereuse. Il sera donc préférable de créer un itinéraire cyclable sur le côté nord du pont en reliant la piste cyclable existante au centre-ville. Cette voie nécessitera l’accord du département qui est le gestionnaire du pont ainsi qu’une concertation avec la commune du Perreux.

4. Continuité cyclable entre la place Daguerre et le centre-ville

Une piste cyclable bidirectionnelle sera prolongée en bordure entre la place Daguerre et la rue Paul Barilliet. Cela nécessitera une modification du trottoir depuis l’église jusqu’au jardin Paul Berthet. Le trottoir côté ouest, quant à lui, sera réduit le long des parterres situés devant la mairie. La chaussée sera réajustée afin de permettre la création de la piste cyclable.

5. Adaptation de certaines règles de circulation pour garantir la sécurité de tous

La circulation à 30km/h sera généralisée dans les rues des quartiers pavillonnaires de la Ville. La limite de vitesse sur les principaux axes départementaux sera, en revanche, maintenue à 50 km/h.

Le transit de véhicules d’un poids supérieur à 3,5 tonnes sera interdit, sauf desserte locale et véhicules dédiés aux services publics.

Des sas vélo seront bientôt généralisés au niveau des feux tricolores.

Cet espace réservé aux cyclistes en amont des feux de circulation, sera matérialisé par des lignes d’effet de feu différentes pour les vélos et pour les véhicules motorisés, ce qui permettra aux cyclistes de mieux voir et d’être mieux vus.

En outre, ils démarreront donc avant les voitures et seront ainsi protégés des gaz d’échappement.

Quand le flux vélo ne croise aucun véhicule motorisé, les Cédez-Le-Passage Cycliste seront généralisés.

Un panneau de signalisation apposé sur les feux tricolores autorisera les cyclistes à franchir les feux rouges concernés. Ces derniers devront alors céder le passage aux autres usagers qui resteront prioritaires.

A l’exclusion des zones particulièrement dangereuses, le double-sens cyclable sera généralisé dans toute la ville.

L’objectif : garantir aux cyclistes des itinéraires plus directs tout en développant un réseau de desserte fine.

Le double-sens cyclable sera matérialisé par des panneaux « sens interdit sauf vélos ». Un marquage au sol pourra y être ajouté tous les 20 m (pictogramme vélo + flèche). Ce dispositif permettra aux cyclistes d’emprunter à contre-sens une rue à sens unique, sauf dans les lieux jugés trop dangereux comme la Grande rue Charles de Gaulle où le double sens restera interdit.

À terme, si une déviation du bus est possible, la Grande rue Charles de Gaulle pourra devenir une rue à double-sens cyclable.

6. Déploiement de 31 parcs de stationnement et 140 places de stationnement pour les vélos

Des places de stationnement sur voirie :

La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 impose aux collectivités la neutralisation du stationnement motorisé dans les 5 mètres en amont des passages piétons d’ici au 31/12/2026. La mise en œuvre du Plan Vélo est donc l’occasion pour la Ville de transformer les places de stationnement pour véhicules motorisés actuellement situées aux abords des passages piétons en places de stationnement vélo. Une première vague d’installation des arceaux à vélos interviendra d’ici à la fin de l’année, la seconde en 2025 et en 2026. Les établissements accueillant du public seront également progressivement équipés de « poches » de stationnement vélo sur voirie.

Davantage de places de stationnement vélo en gare pour faciliter l’intermodalité vélo-train :

La Ville a demandé à IDF Mobilité d’étudier le projet d’augmenter la capacité de stationnement des vélos aux abords de la gare de Bry.

7. Développement des services pour accompagner les cyclistes au quotidien

Un vélociste sur le territoire :

La Ville encourage l’installation d’un vélociste (réparateur de vélos) itinérant qui sera présent régulièrement au marché de Bry-sur-Marne.

Un service de location de longue durée de vélos à assistance électrique :

Véligo est le service de location en longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) de la Région Île-de-France. Pour faire connaître ce service aux Bryards, la ville organisera, avec IDF Mobilité, une séance de démonstration de VAE et de VAE cargo lors du prochain Forum des Associations en septembre 2025. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur https://www.veligo-location.fr/

 Cet ambitieux plan vélo nécessite de nombreux aménagements qui prennent du temps. La concomitance avec d’autres chantiers n’est pas souhaitable et occasionnerait une gène pour tous les usagers de la route.

Pierre LECLERC, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique, à l’Environnement et aux Bâtiments communaux

PISTE CYCLABLE OU BANDE CYCLABLE ?

Toutes deux sont des voies cyclables.

➞ Une piste cyclable est une voie séparée de la chaussée et donc des véhicules à moteurs. Ces zones sont installées sur des trottoirs ou surélevées par un terre-plein.

➞ Une bande cyclable, quant à elle, permet aux automobilistes et cyclistes de circuler sur la même chaussée. Ils ne sont séparés que par un marquage au sol, une ligne continue ou discontinue et un pictogramme de vélo. Il arrive que ces bandes cyclables soient installées en contresens par rapport au sens de circulation normal de la chaussée.

Les pistes et bandes cyclables sont des zones de circulation réservées aux vélos. Le stationnement y est donc strictement interdit.

Le Plan Vélo en 1 chiffre

  • Coût de la phase 1 : : 786 500 €

    Visuel Plan Vélo