Accueil > Ma mairie > Sécurité > Les dispositifs de lutte (...)

Les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes

Contenu de la page : Les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes

Soutenir les femmes contre tous types de violences physiques et psychologiques et les accompagner dans la libération de la parole et leur reconstruction, tels sont les pistes de réflexion dans la mise en place des projets de la Ville dans la lutte contre les violences faites aux femmes, portées par Rosa Saadi, conseillère municipale missionnée sur le sujet par Monsieur le Maire, en lien avec les élus municipaux et le Territoire Paris-Est Marne & Bois. L’objectif est d’établir des liens avec des associations ou des organismes spécialisés, afin de renforcer les actions municipales à Bry-sur-Marne.

L’adhésion de la Ville le 31 janvier 2022 au Centre Hubertine Auclert, qui œuvre pour la promotion de l’égalité hommes-femmes et dans la lutte contre les discriminations, illustre bien cette volonté. Cela passe par des formations spécialisées sur la thématique des violences faites aux femmes pour les agents de la police municipale, une sensibilisation ciblée auprès du grand public et un accompagnement dans les divers projets de la commune.

Un dispositif de police renforcé

Ce début de mois marque un nouveau tournant pour l’antenne de la police municipale qui se spécialise pas à pas dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, l’espace d’accueil du public et des prises de plaintes a été repensé, avec la création d’une pièce fermée dédiée au recueil de témoignages de victimes de violences, afin de leur permettre de s’exprimer dans un lieu sécurisant et de respecter la confidentialité. De même, un bouton d’urgence à l’extérieur de la police municipal sera installé sous peu afin d’avertir les agents d’une urgence liée à des violences à l’égard des femmes.

Les agents recevront cette année une formation particulière sur la thématique, la gestion des différents cas et l’accompagnement nécessaire à apporter aux victimes. À ce jour, l’antenne redirige les femmes victimes de violence au commissariat de Nogent-sur-Marne, en mettant en place un service de taxi spécifique assurant la liaison sécurisée entre les deux lieux, avec la possibilité d’un prêt de téléphone qui relie directement la victime à la police.

PNG - 30.8 ko


PNG - 52.4 ko


Brochure dispositifs violences faites aux femmes
Brochure dispositifs violences faites aux femmes
pdf - 1.4 Mo