
Hôtel de Malestroit
2, Grande Rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne
Une fois de plus, le SNAA vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir de nouveaux talents et de partager avec vous l’art animalier sous toutes ses formes. Le SNAA souhaite également vous sensibiliser à la défense des animaux. Lors de sa première édition en 1976, le salon comptait seulement 17 participants et a considérablement augmenté année après année.
Aujourd’hui le SNAA est le plus grand événement artistique animalier en France et l’un des plus importants d’Europe. Pour l’édition 2024, le jury a sélectionné une cinquantaine d’œuvres murales et une cinquantaine de sculptures.
Les plus grands noms de l’art animalier sont passés un jour par Bry-sur-Marne : Guyot, Dandelot, Rochard, Margat, Hainard pour ne parler que des artistes disparus.
La qualité et l’indépendance du jury, régulièrement renouvelé et composé de treize personnalités issues du monde artistique (peintres et sculpteurs, commissaire-priseur, organisateur d’exposition, journaliste d’art,
grand collectionneur, etc.) et scientifique (membre du Muséum d’histoire naturelle, de l’École vétérinaire, etc.), est aujourd’hui l’un des atouts majeurs du SNAA, qui se place ainsi au-dessus de tout soupçon de favoritisme ou d’arbitraire puisque les œuvres sont sélectionnées sans connaissance de leur auteur. Les prix décernés chaque année sont très recherchés par les artistes : prix Sandoz attribué au sculpteur, prix Roger B.Baron décerné au peintre, médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que d’autres prix des partenaires.
Les deux invités d’honneur :
• Xavier emBIse, sculpteur, lauréat du prix Édouard Marcel Sandoz. Attiré par le métal depuis toujours, c’est durant ses années de carrossier qu’Embise apprend à le travailler et découvre de nouvelles techniques afin de donner vie et mouvement à ses créations. Ses sculptures lui permettent d’attirer l’attention sur la beauté de toutes les formes de vies, soient-elles minuscules.
• Anaïs Gruson, artiste peintre animalier autodidacte, lauréate du prix Roger B. Baron. Anaïs Gruson alias ANAGRUZ dessine depuis toute petite. Peintre autodidacte, elle expose ses toiles à partir de 2016. Cavalière passionnée et amoureuse de la vie animale, elle se spécialise très vite dans l’art animalier, peignant animaux africains puis espèces du monde entier, à l’acrylique. Elle combine réalisme et art abstrait, réalisant des œuvres puissantes et innovantes.
Ouvert du mardi au vendredi : 10h-12h / 14h-18h
Samedi et dimanche : 10h à 18h30
Entrée gratuite
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.