La Maison de la Jeunesse (18-25 ans)
Publié le – Mis à jour le
À Bry-sur-Marne, les 18-25 ans représentent près de 20% de la population. Un chiffre qui est en augmentation sur les quatre dernières années. La Ville a donc souhaité analyser les besoins des jeunes Bryards, les structures existantes qui leur étaient consacrées sur son territoire et plus largement dans le département du Val-de-Marne. Ce diagnostic a été essentiel pour proposer un plan d’action qui permette de créer davantage de lien avec la jeunesse bryarde.
Le fruit d’une nouvelle dynamique
Les périodes de confinement successives ont mis en lumière l’isolement et les difficultés (financières, d’accès aux logements, à l’emploi, au permis de conduire, de décrochage scolaire, etc.) auxquels pouvaient être confrontés certains jeunes Bryards dans leur quotidien. De nouvelles dynamiques en ont découlé et notamment une véritable volonté de notre jeunesse d’entreprendre.
Permettre aux jeunes de développer leurs projets
Pour répondre à cette nouvelle dynamique, la Ville a choisi de multiplier ses partenariats locaux (AFPA, Mission Locale, Centres d’Information et d’Orientation, Santé et Social, etc.) ce qui lui permet aujourd’hui de proposer davantage de services aux jeunes Bryards. Et pour leur offrir également un accompagnement individualisé, elle a créé une Maison de la Jeunesse. En plus des dispositifs d’aides financières (permis de conduire, projets de types solidaires, PSC (Premiers Secours Citoyens), loisirs ou logement), une chargée de mission Jeunesse accompagne donc désormais les Bryards de 18 à 25 ans dans leurs démarches, ainsi que dans la concrétisation de leurs projets.
L’équipe de la Maison de la Jeunesse est présente à toutes les étapes de vie d’un jeune, que ce soit dans sa scolarité (aide aux devoirs et concours), dans sa recherche d’emploi (conception de son CV, rédaction d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.), dans son orientation (forum des métiers, parcours sup, recherche d’un stage de 3e, etc.), ses démarches administratives (déclaration d’impôts, demande de bourses, dossier logement, etc.) et ses projets de vie (associatifs, création d’entreprise, vacances, etc.).
En parallèle, des événements ponctuels sont organisés tout au long de l’année.