Accueil familial

Si vous choisissez l'accueil familial pour faire garder votre enfant, de sa naissance jusqu'à sa scolarisation, le professionnel est alors employé par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’État. Il peut exercer à son domicile ou au votre.

Publié le – Mis à jour le

La garde à domicile

Lorsque vous confiez votre enfant à une personne qualifiée pour qu’elle le garde à votre domicile, vous devenez son employeur. Le recrutement est fait par vos soins ou avec l’aide d’associations.

Vous devez établir avec elle un contrat de travail stipulant la durée d’accueil, les horaires et les soins à donner à votre enfant. Le Relais Petite Enfance peut vous y aider.

La personne qualifiée peut se rendre, si elle le souhaite, avec votre enfant au RPE pour lui permettre de rencontrer d’autres enfants.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une garde à domicile peut être partagée par plusieurs familles !

Les assistantes maternelles

L’assistante maternelle accueille à son domicile les enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à leurs 3 ans. Pour cela, elle a obtenu un agrément du Département, délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), après avoir suivi une formation obligatoire de 120 heures. Elle est ensuite suivie par une équipe de professionnelles.

Lorsque vous confiez votre enfant à une assistante maternelle, vous devenez son employeur. Vous devez donc établir avec elle un contrat de travail stipulant la durée d’accueil, les horaires et les soins à donner à votre enfant. Le Relais Petite Enfance peut vous y aider.

À noter

Le site Pajemploi vous aide à réaliser toutes vos formalités administratives liées à l’embauche d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfants.

Pour obtenir la liste et les coordonnées des assistantes maternelles agréées de la commune, établie par la PMI, rendez-vous sur le site de la CAF Mon enfant.fr .