Le maintien à domicile
Publié le – Mis à jour le
Ce service est destiné aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, ainsi qu’aux personnes en convalescence. Il permet de bénéficier de repas (midi et/ou soir) 7 jours sur 7. Ces repas sont livrés du lundi au vendredi en matinée. Les menus sont élaborés par une diététicienne et peuvent intégrer des indications spécifiques (sans sel, mouliné, pour diabétique, etc.).
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Contrat portage de repas
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Autorisation de prélèvement
Il s’agit d’un service de transport en porte à porte, réservé aux personnes âgées et en situation de handicap. La navette dessert tout le territoire bryard, ainsi que les communes environnantes (Le Perreux-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Villiers-sur-Marne…). Elle est disponible sur réservation 48 h avant, deux journées par semaine : le mardi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
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Règlement navette
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Fiche Inscription navette
Tarifs
2 € le ticket aller – 2 € le ticket retour
Val’Écoute est un service de téléassistance proposé par le Département du Val-de-Marne. Il permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester chez elles en toute sécurité, tout en provoquant l’isolement. Disponible 24h/24 et 7j/7 , ce dispositif met en relation les abonnés avec des professionnels à l’écoute, prêts à conseiller ou intervenir en cas d’urgence.
Les services proposés
Grâce à un équipement simple et sécurisé (médaillon ou bracelet), Val’Écoute permet de :
Déclenchez une alerte en cas de problème (chute, malaise, situation d’urgence) et obtenez une assistance immédiate.
Briser la solitude en échangeant avec un téléopérateur à tout moment.
Obtenir des conseils et un accompagnement administratif, notamment sur les droits et les aides financières possibles, grâce à un chargé d’évaluation.
Bénéficier d’un soutien psychosocial, aussi bien pour les abonnés que pour leurs proches aidants.
En cas de situation à risque (canicule, grand froid, etc.), des messages de prévention sont envoyés aux abonnés, qui peuvent à tout moment solliciter un téléopérateur.
Un soutien dédié aux proches aidants
Accompagner une personne fragile peut être éprouvant et entraîner un sentiment d’isolement, une fatigue morale ou un risque d’épuisement. Val’Écoute propose aux aidants un soutien psychologique gratuit, leur permettant d’échanger avec un psychologue pour bénéficier d’une écoute et de conseils adaptés.
Comment s’abonner ?
Pour souscrire au service, contactez :
📞 Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 45 16 68 00
📞 Vitaris (prestataire du Département) : 01 86 28 03 94
Quel est le prix ?
Gratuit en juillet et août pour tous les abonnés.
Installation gratuite.
Abonnement mensuel à moins de 10 € avec possibilité de prise en charge partielle via l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
📌 Options complémentaires (avec surcoût) : détecteur de chute, de fumée, de gaz, d’inactivité, de monoxyde de carbone, etc.
Besoin d’informations ?
📍 Agence Vitaris du Val-de-Marne
📞 Téléphone : 01 86 28 03 94
✉️ E-mail : teleassistance94@tunstall.com
Les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de plus de 60 ans inaptes au travail et les personnes adultes handicapées qui le souhaitent peuvent demander au CCAS leur inscription sur le registre des personnes fragiles, ce qui permettra aux services de la Ville, ainsi qu’à l’ensemble des services sociaux et de santé présents sur le territoire, d’intervenir au plus vite en cas de risques (canicule, grand froid, etc.).
Formulaire canicule
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Formulaire canicule
Les inscriptions peuvent être faites par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (inscription par écrit obligatoire).
Pour + d’infos
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Adresse : 1, Grande rue Charles-de-Gaulle 94360 Bry-sur-Marne