Le don de sang

En offrant 1 heure de leur temps aux autres, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participe à sauver 3 vies !

Publié le – Mis à jour le

L’impérieuse nécessité de trouver des donneurs réguliers

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie, etc.), d’une maladie du système immunitaire ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel, mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents, etc.).

Répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement durant les collectes de sang doit donc être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Les conditions pour pouvoir donner son sang

  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Être muni d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don)
  • Être reconnu apte au don
  • Peser au moins 50 kg
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes un nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué)

Les collectes 2025

Elles se dérouleront dans la salle de l’Hôtel de Ville de 9h30 à 14h30, les dimanches suivants :

  • Dimanche 23 février
  • Dimanche 11 mai
  • Dimanche 03 août
  • Dimanche 30 novembre

ATTENTION : Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien s’hydrater avant et après votre don.https://dondusang.efs.sante.fr/

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis juin 2023, La Ville de Bry-sur-Marne détient le label commune donneur « Or » pour son engagement dans la promotion du don de sang !

« La collaboration entre les communes, les associations de bénévoles et l’Établissement français du sang a été la clé de la continuité des prélèvements pendant la crise » Ce partenariat nous permet à la fois l’ancrage et la visibilité locale, au plus près des populations. […] Quand le taux de don du sang en France est de 4%, il n’est que de 2% en Ile-de-France : il nous faut mettre les bouchées doubles ! »