Le logement social

Publié le – Mis à jour le

Le logement social

Qui peut bénéficier d’un logement social ?

Toute personne de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour valable en France, dont les ressources ne dépassent pas les plafonds en vigueur, peut bénéficier d’un logement social. Les demandes sont d’abord évaluées en fonction des ressources et de la situation familiale.

La Ville ne décide pas de l’attribution des logements sociaux, mais elle propose au moins trois dossiers au bailleur pour chaque logement social disponible. C’est la commission d’attribution des logements ou le bailleur qui prennent la décision finale.

Comment déposer une demande ?

Vous devez tout d’abord remplir le formulaire “Demande de logement social” téléchargeable ou disponible :

Puis, déposez-le auprès d’un service qui enregistre les demandes :

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une attestation et un numéro d’enregistrement. En cas de changement de situation vous pouvez mettre à jour votre demande avec votre numéro d’enregistrement. Un mois avant la date anniversaire de votre demande, vous recevrez un formulaire de renouvellement. Si vous ne le recevez pas, contactez le service Logement et habitat.
Il est important de procéder au renouvellement de votre demande de logement. Si vous ne la renouvelez pas, celle-ci sera radiée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise privée de plus de 20 personnes ? Demandez à votre employeur si vous pouvez obtenir un logement réservé dans le cadre du 1% logement Action Logement.

Vous êtes fonctionnaire (ce site s’adresse exclusivement aux agents de l’État en Île-de-France), inscrivez-vous sur le site BALAE.

Deux résidences sont dédiées aux jeunes à Bry-sur-Marne


Il existe sur la commune deux résidences sociales qui peuvent accueillir des étudiants mais aussi des salariés orientés par différents organismes partenaires (Action Logement, la Préfecture et la Commune de Bry-sur-Marne).

Localisée au 2 boulevard Georges Méliès, cette résidence offre des logements destinés aux étudiants, jeunes salariés célibataires sans enfants et publics prioritaires.


Localisée au 16 rue des Frères Lumières, cette résidence offre des logements destinés aux étudiants, jeunes salariés célibataires sans enfants et publics prioritaires.

Pour faire une demande, les documents suivants doivent être fournis au service Logement de la Ville :

  • Pièce d’identité
  • Certificat de scolarité ou carte étudiante
  • Justificatif(s) de revenus de l’étudiant (contrat d’alternance ou emploi à temps partiel, le cas échéant ceux de ses garants)
  • Avis d’imposition (celui des parents si l’étudiant est rattaché à leur foyer fiscal)