Les jumelages

La naissance des liens de jumelage entre Bry-sur-Marne, Moosburg an der Isar en Allemagne et Sawbrigdeworth en Angleterre, s’inscrit dans le contexte de la construction européenne et du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne (22 janvier 1963). Ce traité promeut l’idée selon laquelle il est indispensable que les peuples européens apprennent à se connaître et à se comprendre en développant les échanges et en créant de solides amitiés, afin de favoriser une réconciliation durable.
Nous vous racontons ici l'histoire de ces deux jumelages avec notre ville.

Publié le – Mis à jour le

Aux origines du Jumelage avec la ville de Moosburg an der Isar

Au printemps  1972, Etienne Audfray, alors Maire de Bry-sur-Marne, se référant à l’accord de principe que lui avait donné son Conseil Municipal, prit contact avec le consulat général de France à Munich pour que lui soit communiquée la liste des villes allemandes susceptibles d’être intéressées par un jumelage.

Une douzaine de villes lui furent alors proposées parmi lesquelles figurait Moosburg an der Isar, ville où il avait été fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.

L’été suivant, il visita toutes les villes proposées y compris Moosbur an der Isar. L’impression que lui laissa sa rencontre avec Monsieur Oskar Hertel,  le Maire de cette ville, ainsi que la joie que lui procura la visite de la cité et la spontanéité de l’accueil qu’il reçut, contribuèrent à fixer son choix.

Sans oublier le passé, il s’agissait en concluant cet accord de jumelage de contribuer à la paix entre la France et l’Allemagne, ainsi que dans toute l’Europe. L’heure était à la compréhension réciproque, à l’amitié et à l’union.

Les liens entre les citoyens des deux villes ont perduré et sont toujours aussi forts après plus de 50 années de relations régulières. Plusieurs générations de Bryards ont ainsi participé aux rencontres entre les deux villes.

Un échange entre familles est aujourd’hui encore organisé chaque année.

Aux origines du Jumelage avec la ville de Sawbridgeworth

En parallèle, durant ce même printemps 1972, Monsieur Rouy, Maire de Villiers-sur-Marne, proposa à Étienne Audfray d’héberger Monsieur Dodd, Maire de Sawbridgeworth, venu avec la délégation de Bishop’s stortford, ville anglaise déjà jumelée avec Villiers. Il souhaitait ainsi étudier la possibilité d’un futur jumelage franco-anglais avec Bry-sur-Marne, dont il avait déjà entendu parler.

Le charme de notre petite ville, sa situation géographique, ses habitants et la qualité de l’accueil bryard finirent de le convaincre.

Etienne Audfray se rendit à son tour à Sawbridgeworth en juillet 1972.

Enthousiasmé par cette ville, dont les similitudes avec Bry-sur-Marne étaient plus qu’évidentes, il fit entériner un accord de jumelage par les conseils municipaux des deux villes.

Le 29 septembre 1973 le premier serment de jumelage fut signé par Oskar Hertel (Maire de Moosburg an der Isar), Monsieur Frederick Whitehead (Maire de Sawbridgeworth) et Monsieur Étienne Audfray (Maire de Bry-sur-Marne).

Les relations entre les 3 villes depuis lors

La ville de Bry-sur-Marne a établi des relations étroites avec les communes Moosburg an der Isar et Sawbrigdeworth, qui se concrétisent par des échanges socioculturels réguliers.

Les rencontres ont lieu une fois par an, chaque ville recevant à tour de rôle des habitants de sa ville jumelle.

En 2023, les trois villes ont célébré le jubilé de leur jumelage : les 50 ans d’une amitié tripartite sans la moindre faille.

Si vous souhaitez participer à un jumelage faites-vous connaitre auprès de la mairie (mairie@bry94.fr) ou auprès de l’association Evasions Bryardes (contact@evasions-bryardes.fr).