Don de sang
Publié le – Mis à jour le
L’impérieuse nécessité de trouver des donneurs réguliers
1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie, etc.), d’une maladie du système immunitaire ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel, mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents, etc.).
Répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement durant les collectes de sang doit donc être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Les conditions pour pouvoir donner son sang
- Être âgé de 18 à 70 ans
- Être muni d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don)
- Être reconnu apte au don
- Peser au moins 50 kg
- Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes un nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis juin 2023, La Ville de Bry-sur-Marne détient le label commune donneur « Or » pour son engagement dans la promotion du don de sang !