Le budget
Publié le – Mis à jour le
Le Conseil municipal vote, chaque année, le budget primitif de la Ville. Celui-ci prévoit aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Il s’agit du premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel d’une collectivité comme la notre.
Cependant en cours d’année, des décisions modificatives sont nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution.
A la clôture de l’exercice budgétaire, l’ordonnateur et le comptable de la Ville établissent le compte financier unique qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées et présente les résultats comptables de l’exercice.
La structure et le contenu du budget de la Ville
Le budget comporte deux différentes sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement, qui se composent chacune d’une colonne “dépenses” et d’une colonne “recettes”. À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépenses ou de recettes, ces chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.
La section de fonctionnement regroupe :
- Toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général et de personnel, intérêts de la dette, contributions obligatoires, charges exceptionnelles, etc.).
- Toutes les recettes que la collectivité perçoit des transferts de charges (attribution de compensation), des prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes, et des loyers qu’elle encaisse.
La section d’investissement comporte :
- En dépenses : le remboursement en capital de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (frais d’études, travaux en cours, etc.).
- En recettes : on y trouve notamment les emprunts, les subventions et le Fonds de Compensation pour la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA).
Le vote du budget primitif
Le budget de la ville de Bry-sur-Marne est voté par nature. Il peut être adopté jusqu’au 15 avril de l’année N (ou le 30 avril dès lors que les informations financières communiquées par l’État parviennent tardivement aux collectivités ou lors des années de renouvellement des assemblées délibérantes).
Dans toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants, un débat d’orientation budgétaire doit être présenté par l’exécutif à l’assemblée délibérante dans les 10 semaines précédant le vote du budget primitif. Il a pour vocation de donner à l’assemblée délibérante les informations nécessaires qui lui permettront d’exercer, de manière effective, son pouvoir de décision à l’occasion du vote du budget.
Ce débat s’appuie sur un rapport d’orientation budgétaire, prévu par l’article L. 2312-1 du code général des collectivités territoriales et qui doit comporter :
- Les orientations budgétaires envisagées par la commune portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement.
- La présentation des engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d’investissement comportant une prévision des dépenses et des recettes. Le rapport présente, le cas échéant, les orientations en matière d’autorisation de programme.
- Des informations relatives à la structure et à la gestion de l’encours de dette de la commune, ainsi que les perspectives d’endettement pour le projet de budget.
L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux. Elle doit comporter les principaux éléments suivants :
- Éléments de contexte : économique, social, budgétaire, évolution de la population, etc.
- Les priorités du budget
- Les ressources et charges des sections de fonctionnement et d’investissement : évolution et structure
- Montant du budget principal et des budgets annexes consolidés
- Les crédits d’investissement et le cas échéant de fonctionnement pluriannuel
- Niveau de l’épargne brute (ou CAF) et niveau de l’épargne nette
- Niveau d’endettement de la collectivité
- Capacité de désendettement
- Niveau des taux d’imposition
- Principaux ratios
- Effectifs de la collectivité et charges de personnel.
Les 5 grands principes budgétaires
C’est le principe selon lequel toutes les opérations de la commune (dépenses et recettes) doivent être retracées dans un document unique. Ce principe connaît toutefois des exceptions, à savoir la possibilité pour le budget d’être modifié en cours d’exercice par des décisions modificatives, mais aussi la création des budgets annexes obligatoires (services publics industriels et commerciaux, services du secteur social et médicosocial, etc.) ou facultatifs (services assujettis à la TVA, services publics administratifs, etc.).
C’est le principe selon lequel l’ensemble des recettes du budget doit servir à couvrir l’ensemble des dépenses. Ce principe se décompose en 2 règles : la règle de non-affectation (une recette particulière ne peut pas être affectée à une dépense particulière) et la règle de non-contraction (obligation d’inscrire dans le budget toutes les dépenses et toutes les recettes sans contraction entre elles).
Bien que le vote du budget soit possible jusqu’au 15 avril (et jusqu’au 30 avril l’année de renouvellement des assemblées délibérantes), le Conseil municipal vote le budget et autorise les dépenses et les recettes pour une année civile, s’étendant du 1er janvier au 31 décembre. On note également quelques exceptions à ce principe (journée complémentaire, autorisations de programme et crédits de paiement, etc.).
Ce principe implique que les dépenses et les recettes ne sont autorisées que pour un objet particulier. Les crédits sont votés par chapitres ou par articles dans chacune des sections (fonctionnement et investissement). Seule exception au principe, le vote des crédits pour les dépenses imprévues qui n’ont pas d’objet par nature.
Chaque section du budget (fonctionnement et investissement) doit être votée à l’équilibre.
Télécharger les documents budgetaires
-
Budget principal 2025 de la Ville
-
Budget principal 2025 du théâtre de Bry
-
Débat d’orientation budgétaire 2024 de la Ville
-
Rapport d’orientation budgétaire 2024
-
Budget principal et le vote du budget primitif 2024 de la Ville
-
Décision modificative n°1 du budget 2024 de la Ville
-
Budget principal 2024 de la Ville
-
2024DELIB0068 portant sur le vote de la Décision modificative n°1 du budget 2024 de la Ville
-
Compte financier unique 2024 de la Ville
-
Compte financier unique 2023 de la Ville
-
Budget principal 2024 du théâtre de Bry
-
2024DELIB0022 portant sur le budget principal de la Ville et l’adoption du compte financier unique 2023
-
Compte financier unique 2024 du théâtre de Bry
-
2024DELIB0026 portant sur le vote du budget annexe du théâtre et le vote du budget primitifs 2024 du théâtre de Bry
-
Compte financier unique 2023 du théâtre de Bry
-
2024DELIB0023 portant sur le budget annexe du théâtre et l’adoption du compte financier unique 2023