Recensement citoyen

Publié le – Mis à jour le

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans, c’est-à-dire :  

  • Les garçons et filles de 16 à 25 ans 
  • Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans 

Cette formalité est indispensable pour pouvoir se présenter aux concours et examens d’état : CAP, BEP, Baccalauréat, Permis de conduire, concours administratifs etc.

Liste des pièces à fournir :

  • Le livret de famille ou un acte de naissance de la personne à recenser quand celle-ci n’est pas née à Bry
  • La pièce d’identité du parent qui se présente
  • Une ou deux pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou passeport français de l’intéressé et carte nationale d’identité ou passeport de l’autre nationalité pour les binationaux)

En quoi consiste le numéro SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ?

Chaque véhicule immatriculé depuis avril 2009 a son propre numéro SIV (sous la forme AB-123-CD). Les véhicules immatriculés avant cette date obtiennent ce numéro lors d’un changement de situation (déménagement, vente…)

Le véhicule conserve ce numéro jusqu’à sa destruction, même s’il change de propriétaire. Il est indiqué sur votre carte grise et les plaques d’immatriculation.

Le SIV est le dispositif d’enregistrement des immatriculations des véhicules sur le territoire français.

À noter

Seuls les véhicules mis en circulation avant 2009 et qui n’ont pas changé de main depuis cette date sont encore référencés dans l’ancien fichier dit FNI (Fichier national des immatriculations). En cas de vente, ils basculent dans le format du système SIV.

    Le numéro SIV est composé de caractères alphanumériques sur le modèle AB-123-CD :

      Dans le cas d’un cyclomoteur immatriculé avant le 1er juillet 2015, le numéro conserve son format particulier. Il se compose d’1 à 2 lettres, suivies de 2 à 3 chiffres, suivis de 1 lettre, avec un espace entre les blocs de lettres et le bloc de chiffres.

      Exemple

      A 11 A

        Dans le cas d’un cyclomoteur nouvellement immatriculé à partir du 1er juillet 2015, il obtient le même format que les autres véhicules SIV. Il se compose de 2 lettres, suivies de 3 chiffres, suivis de 2 lettres, les blocs de chiffres et de lettres étant séparés par des tirets.

        Exemple

        AA-111-AA

            À noter

            Certaines lettres ne sont pas utilisées afin d’éviter les confusions avec des chiffres , à savoir notamment le O et le U .

            Le numéro SIV est attribué chronologiquement :

            • lors de la 1re immatriculation d’un nouveau véhicule

            • ou s’il faut refaire la carte grise d’un véhicule qui disposait d’une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI ). Par exemple, si vous vendez votre véhicule ou si vous déménagez ou si vous avez perdu votre carte grise.

            À savoir

            La conversion d’une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01, dit FNI) en numéro SIV n’a pas de conséquence sur la validité du contrôle technique. Le procès-verbal du contrôle technique fait foi.

            Si vous avez un ancien numéro dit FNI (de type 123 AB 01), vous pouvez obtenir un numéro SIV uniquement dans les situations suivantes:

            Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations et que vous souhaitez obtenir un numéro SIV, vous devez effectuer votre démarche auprès d’un professionnel habilité (il peut vous facturer le service).

            Un véhicule enregistré dans le SIV dispose d’un seul numéro à vie.

            Si vous déménagez, vous devez faire les démarches de changement de domicile. Si vous possédez déjà un numéro SIV, vous n’avez en aucun cas à modifier les plaques.

            Si votre véhicule dispose d’une ancienne immatriculation (de type 123 AB 01) et que vous changez d’adresse, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation SIV (modèle AB-123-CD). Vous devrez faire changer vos plaques.

            À noter

            Il est cependant possible de changer l’immatriculation SIV en cas d’usurpation de vos plaques (également appelée doublette ).

          A noter : Le recensement militaire est la seule démarche que les mineurs de plus de 16 ans peuvent effectuer sans la présence de leurs parents. Toutefois, si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal.
          Coût : Gratuit
          Délai : immédiat