S’inscrire sur les listes électorales
Publié le – Mis à jour le
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
L’inscription sur les listes électorales peut se faire directement en ligne via le site servicepublic.fr ou en téléchargeant le formulaire CERFA téléchargeable sur cette page, qui sera à compléter et à déposer à la mairie, accompagné des pièces justificatives.
Une fois votre inscription validée, votre carte électorale vous est envoyée par courrier à votre domicile.
Médiateur de l’eau : comment y recourir ?
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.
Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.
Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.
Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.
Copie recto/verso de votre facture d’eau
Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.
Copie recto/verso de votre facture d’eau
Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.
Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.
Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.
Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :
Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.
Vous devez scanner les justificatifs suivants :
Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :
Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.
Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :
Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.
L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.
Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.
Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.
L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.
Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.
Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.
Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.
Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.
Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.
Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz
- Site du médiateur de l’eau
Source : Médiateur de l’eau
- Saisir en ligne le médiateur de l’eau
Téléservice
- Saisir le médiateur de l’eau
Formulaire
Télécharger
-
Liste des bureaux de vote à Bry
-
Résultats du 1er tour des élections législatives 2024 à Bry
-
Résultats du 2eme tour des élections législatives 2024 à Bry
-
Résultats des élections législatives 2024 à Bry