Le certificat d’urbanisme
Publié le – Mis à jour le
Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.
Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.
Les différents types de certificats
Il existe deux types de certificats d’urbanisme :
- Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
- Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable
Le parent doit-il fournir un certificat médical à l’école si son enfant est malade ?
Vous devez fournir un certificat médical seulement si votre enfant a une maladie contagieuse.
Il s’agit des maladies suivantes :
Coqueluche
Diphtérie
Méningite à méningocoque
Poliomyélite
Rougeole, oreillons, rubéole
Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A
Fièvres typhoïde et paratyphoïdes
Teignes
Tuberculose respiratoire
Pédiculose (sauf en cas de traitement)
Dysenterie amibienne ou bacillaire
Gale
Syndrome grippal épidémique
Hépatite A
Impétigo (et autres pyodermites)
Varicelle.
Si votre enfant a une maladie contagieuse, vous devez fournir le certificat médical à l’établissement scolaire dès le retour en classe de votre enfant.
École primaire (maternelle et élémentaire)
- Élèves malades : l’accueil à l’école
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et à la promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire
- Arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d’éviction à prendre cas de maladies contagieuses
- Guide pratique : collectivité de jeunes enfants et maladies infectieuses
A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.