Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Avec quels documents d’identité un Français peut-il voyager en outre-mer ?

Le document à présenter dépend de votre situation :

Si vous devez transiter par un pays étranger pendant votre voyage, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité.

Des règles spéciales peuvent s’appliquer en Nouvelle-Calédonie et dans certaines collectivités d’outre-mer.

Attention

Si vous passez par l’aéroport international de Saint-Martin (sur la partie néerlandaise de l’île), le passeport est obligatoire.

    Vous devez disposer d’un document d’identité en cours de validité.

    Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer.

    À noter

    Des règles spéciales peuvent s’appliquer dans certaines collectivités d’outre-mer.

    Toutefois, s’agissant du voyage depuis la métropole, une escale technique ou un passage vers un autre pays reste à envisager.

    C’est pourquoi il appartient à l’organisateur du voyage de fixer des règles plus strictes, afin de s’assurer du bon déroulement du voyage.

    La compagnie aérienne peut donc exiger un passeport en cours de validité.

      Voyage en avion

        A NOTER :
        Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
        Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.