Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Déclaration d’une marche ou d’une course à pied non chronométrée sur la voie publique (Formulaire 15825*02)

La déclaration est à déposer au moins 1 mois avant la manifestation auprès de l’autorité suivante :

La déclaration doit se faire auprès du maire.

Où s’adresser ?

 Mairie 

    À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

    Où s’adresser ?

     Préfecture de police de Paris 

        La déclaration doit se faire auprès du préfet.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

          La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

            La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                  La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                        Elle doit être accompagnée des éléments suivants :

                        • Information sur les modalités d’organisation et du règlement de la manifestation

                        • Dispositions assurant la sécurité et la protection des participants et des tiers

                        • Liste des signaleurs

                        • Itinéraire détaillé et tableau récapitulant la liste des voies empruntées, régime de circulation demandé et créneau horaire correspondant

                        • Attestation de police d’assurance souscrite par l’organisateur

                        A NOTER :
                        Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
                        Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.