Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Impôt sur le revenu – Versement de cotisations syndicales (crédit d’impôt)

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 16 février 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025.

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Le versement de cotisations syndicales vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Son montant dépend des sommes versées. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Personnes concernées

    Vous devez être dans l’une des situations suivantes :

    • Retraité

    • Militaire.

    À noter

    Si vous êtes au chômage et percevez une allocation, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt.

    Organisations syndicales concernées

    Les cotisations doivent être versées à l’un des organismes suivants :

    • Organisation syndicale représentative de salariés ou de fonctionnaires

    • Association professionnelle nationale de militaires représentative.

    Vous pouvez déduire 66 % des cotisations annuelles.

    Le montant des cotisations est limité à 1 % de votre revenu brut imposable.

    Ce revenu brut est calculé à partir des salaires, pensions ou rentes à titre gratuit de l’adhérent, après déduction des cotisation sociales.

    Exemple

    Si votre salaire brut imposable de 2024 est de 20 000 € , vos cotisations syndicales sont retenues dans la limite maximale de 200 € ( 20 000 € x 1 % ).

    Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt maximal de 132 € ( 200 € x 66 % ).

    Si le crédit d’impôt dépasse l’impôt dû, le solde vous est restitué.

    Indiquez le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus dans la partie Réductions d’impôt et crédits d’impôt .

    Conservez les justificatifs de vos versements (reçu du syndicat) en cas de demande de l’administration.

    Un acompte de 60 % vous est versé en janvier, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu l’année précédente.

    Le solde vous est payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

    Exemple

    Pour vos dépenses de 2024, un acompte de 60 % du crédit d’impôt vous est versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

    Le solde vous est payé à l’été 2025, en fonction de vos dépenses réelles de 2024.

  • Pour des informations générales :
    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.