Le certificat d’urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un document qui précise les règles d'urbanisme applicables sur une parcelle.

Publié le – Mis à jour le

Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.

Les différents types de certificats

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
  • Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable

Impôt sur le revenu – Pension alimentaire versée à un parent ou un grand-parent (déduction)

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 16 février 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025.

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Vous versez une pension alimentaire à un ascendant qui a besoin de votre aide ? Vous pouvez déduire la pension de vos revenus, sous certaines conditions. Cette pension peut être versée directement ou prendre en charge certaines dépenses (frais médicaux ou de maison de retraite, par exemple). Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire si elle remplit les 3 conditions suivantes :

    • Destinée à un ascendant dans le besoin, envers lequel vous avez une obligation alimentaire

    • Limitée à couvrir les besoins essentiels de votre parent (nourriture, logement, santé…)

    • Proportionnée à vos ressources, compte tenu de vos charges.

    Les ascendants concernés sont les personnes suivantes :

    • Vos père et mère

    • Vos grands-parents

    • Vos beaux-parents.

    Attention

    Vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire si vous bénéficiez du crédit d’impôt pour emploi d’un salarié au domicile de votre ascendant.

    Vous pouvez verser une pension alimentaire sous plusieurs formes :

    • En argent (chèques, virement…)

    • En payant à la place de votre parent diverses dépenses (frais médicaux, frais de maison de retraite…)

    • En hébergeant votre parent ou en mettant à sa disposition un logement.

    La déduction dépend de la situation :

    Si les conditions sont remplies, vous pouvez déduire une pension alimentaire à condition de pouvoir justifier vos versements (relevés bancaires…) et la réalité des dépenses supportées (factures…).

    Le montant n’est pas limité.

    Exemple

    Vous versez 400 € par mois à votre mère dans le besoin.

    La pension alimentaire est donc de 4 800 € pour un an.

    Cette somme sera déduite du total de vos revenus par les services fiscaux.

      Si les conditions sont remplies, vous pouvez déduire une somme forfaitaire de 4 039 € .

      Si votre ascendant a plus de 75 ans, les conditions de la déduction forfaitaire sont considérées comme remplies quand ses ressources ne dépassent pas les plafonds suivants (revenus 2024) :

      Les revenus ne doivent pas dépasser 12 144,27 € .

        Les revenus ne doivent pas dépasser 18 854,02 € .

            Vous devez indiquer le montant des pensions à déduire sur votre déclaration.

            Pour remplir votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter la notice explicative et la  brochure pratique de l’impôt sur le revenu .

            Les justificatifs sont à conserver en cas de demande de l’administration fiscale.

            Votre ascendant doit déclarer dans ses revenus la pension alimentaire que vous lui versez.

            Il doit déclarer le montant que vous déduisez de vos revenus.

            Toutefois, si ses ressources très faibles, il n’a pas à déclarer la somme que vous versez directement à une maison de retraite ou un établissement hospitalier pour payer ses frais de séjour.

            C’est le cas s’il touche l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          A NOTER :
          Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
          Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.