Le certificat d’urbanisme
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Il indique également les taxes et les servitudes dont fait l’objet la parcelle concernée. Ce document permet donc de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.
Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme, mais il est recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation d’un projet.
Les différents types de certificats
Il existe deux types de certificats d’urbanisme :
- Le certificat simple information pour connaître les règles applicables sur un terrain
- Le certificat opérationnel pour savoir si le projet d’urbanisme est réalisable
Collège et lycée : qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?
Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans le collège ou le lycée de votre enfant. C’est un document obligatoire. Voici les informations à connaître sur le projet d’établissement.
Enseignement de disciplines
Organisation pédagogique de la classe ou de l’établissement (par exemple, “cours le matin, sport l’après-midi” ou les “classes sans notes”)
Échanges ou jumelages avec des écoles étrangères.
Le projet d’établissement doit notamment préciser les activités scolaires et périscolaires organisées dans l’établissement scolaire.
Le projet d’établissement indique également les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.
Il peut aussi prévoir la mise en place d’expérimentations, pendant 5 ans au plus et avec l’accord des autorités académiques. Ces expérimentations peuvent notamment concerner les sujets suivants :
Le projet d’établissement est élaboré, à l’initiative du chef d’établissement, par les différents membres de la communauté éducative.
Le conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement, prépare la partie pédagogique du projet.
Les partenaires extérieurs à l’établissement (entreprises, associations culturelles, centres d’orientation et d’information, autres établissements scolaires, etc.) peuvent aussi être consultés.
Le projet d’établissement est adopté par le conseil d’administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Le projet d’établissement est présenté aux parents d’élèves par la direction de l’établissement au moment de la 1re inscription de leur enfant (lors d’une réunion ou par la remise d’un document).
Collège et lycée
- Code de l’éducation : articles L401-1 à L401-4
Projet d’établissement (article L401-1) - Code de l’éducation : articles R421-2 à R421-7
Contenu d’un projet d’établissement - Code de l’éducation : articles L421-2 à L421-10
Conseil pédagogique - Circulaire n°90-108 du 17 mai 1990 relative au projet d’établissement
A NOTER :
Les certificats d’urbanisme peuvent être déposés par voie dématérialisée sur le guichet unique des autorisations d’urbanisme.
Les dépôts des dossiers sous format papier sont toujours possibles (en plusieurs exemplaires en fonction du type de projet), soit directement à l’accueil de la mairie, soit par courrier au 1 Grande rue Charles de Gaulle 94360 Bry-sur-Marne.