Le plan de prévention des risques de mouvements de terrains
Publié le – Mis à jour le
En quoi consiste le phénomène de retrait-gonflement ?
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles concerne exclusivement les sols à dominante argileuse. En effet, suite à une modification de leur teneur en eau, les terrains superficiels argileux varient de volume : retrait lors d’une période d’assèchement, gonflement lorsqu’il y a apport d’eau.
Ces mouvements différentiels alternés peuvent finir par avoir une influence sur la résistance de la structure des bâtiments en surface.
Comment prévient-on les risques de mouvements de terrain ?
Le plan de prévention des risques de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydrations des sols a été élaboré par le préfet du Val-de-Marne et la Direction régionale interdépartementale de l’environnement et de l’énergie Île-de-France afin de prévenir et limiter ces risques. Ce document a été approuvé par un arrêté préfectoral n°2018/3846 du 21 novembre 2018.
Le plan de prévention des risques vaut servitude d’utilité publique. À ce titre, il est annexé au Plan Local d’Urbanisme et s’impose aux demandes d’autorisations d’urbanisme déposées.
Télécharger
-
Note de présentation du PPRMT
-
Réglement du PPRMT
-
Carte des aléas PPRMT différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols
-
Zonage réglementaire