Le Plan de Prévention du Risque Inondation
Publié le – Mis à jour le
Quels sont les différents risques d’inondation auxquels la ville est confrontée ?
Bry-Sur-Marne doit faire face à deux risques d’inondation :
- Le débordement direct de la Marne, principalement au cours du premier trimestre à la suite des pluies hivernales. Ce type de crue se caractérise par une montée lente des eaux et une durée de débordement pouvant s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
- Le débordement indirect, caractérisé par la remontée d’eau dans les réseaux d’assainissement ou la remontée d’eau de la nappe phréatique.
Comment prévient-on un risque d’inondation ?
Le Préfet du Val-de-Marne et la Direction Départementale de l’Équipement ont élaboré et mis en place un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Les principes retenus correspondent aux directives nationales qui ont été adaptées aux caractéristiques géographiques, urbaines et économiques du Val-de-Marne.
Exemple : la fermeture définitive des brèches anti-crue afin de sécuriser les quais et les habitations aux abords de la Marne.
Le PPRI permet de délimiter les zones exposées directement ou indirectement aux risques d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines ou de ne pas en provoquer de nouveaux.
Télécharger
-
Réglement du PPRI
-
Carte des aléas
-
Carte du zonage réglementaire
Un plan communal de sauvegarde a également été mis en place par la Municipalité pour améliorer la gestion des situations de crue. C’est un outil opérationnel géré par Police Municipale.