Édito du Maire – Janvier 2025
Maire de la Ville

« En avant pour 2025 ! »
En ce début d’année et avant toute chose, j’exprime en votre nom toute la solidarité de la Ville avec nos compatriotes de Mayotte, sinistrés par un cyclone dévastateur. Sachez que nous débloquons 10 000 € que nous reversons à…
Publié le – Mis à jour le
« En avant pour 2025 ! »
Madame, Monsieur, Chers Bryards,
En ce début d’année et avant toute chose, j’exprime en votre nom toute la solidarité de la Ville avec nos compatriotes de Mayotte, sinistrés par un cyclone dévastateur. Sachez que nous débloquons 10 000 € que nous reversons à la Protection civile pour l’aider à mener son action humanitaire sur l’île.
Nous voici au commencement d’une nouvelle année. C’est un instant singulier, comme suspendu avant le retour du tumulte quotidien, un instant propice à la réflexion, à une prise de hauteur qui nous invite à envisager l’avenir. Mieux, à penser et à construire ensemble notre avenir commun. Telle est la charge du Conseil municipal : penser et bâtir l’avenir de notre ville avec, comme unique boussole, le bien vivre à Bry de la petite enfance au bel âge.
« Une période instable et complexe »
Et si notre mission consiste à penser local, nous ne pouvons naturellement pas nous affranchir des réalités exogènes, c’est-à-dire de la situation nationale et internationale qui ont un impact sur notre gestion. En la matière, l’année passée a livré son cortège de difficultés nouvelles.
La dissolution de l’Assemblée nationale voulue par le Président de la République puis les élections législatives anticipées ont accouché d’une crise démocratique aussi profonde qu’historique qui met en péril nos équilibres institutionnels. Dans ce tumulte, c’est à nouveau les maires de France qui, pardonnez- moi l’expression, « tiennent la baraque », en assumant la gestion du quotidien des Français dans des conditions inédites et lourdes pour nos administrations municipales.
En outre, la grave crise budgétaire que traverse l’État est une difficulté supplémentaire car nous devons construire notre budget communal dans un flou artistique, sans visibilité sur ce que seront les règles appliquées aux collectivités dans le projet de loi de finances 2025 d’une part et, d’autre part, en présageant que les recettes vont continuer de fondre comme neige au soleil avec la tentation de l’État de ponctionner les villes pour renflouer les caisses qu’il a lui- même trouées. En 2025, le plus grand défi sera sans aucun doute, comme toutes les villes de France, et comme l’an dernier, de réaliser un budget de fonctionnement sain et équilibré sans hausses d’impôts si possible.
« Quelques exemples denouveautés 2025 »
Nous allons candidater cette année au concours des « Villes et villages fleuris » qui n’est pas uniquement un label mais, surtout, une démarche vertueuse d’amélioration constante de notre rapport aux espaces verts et naturels dans une logique plus respectueuse de l’environnement et, c’est lié, moins énergivore. C’est bon pour la planète, bon pour le portefeuille communal et positif pour notre cadre de vie que nous voulons toujours plus vert, arboré et fleuri.
Nous entamons un nouvel axe de travail : la renaturation d’espaces aujourd’hui bétonnés. Par exemple, le cimetière de la commune va progressivement être engazonné en remplacement du bitume après avoir fait l’objet d’une campagne de plantation de plus de 40 arbres il y a quinze jours.Vous verrez aussi les ilots routiers en béton, situés au milieu des routes ou certaines intersections de la ville, être creusés pour les remplir de terre végétale et y planter des arbres, végétaux et fleurs. Cela a un double mérite : désimperméabiliser nos sols tout en embellissant la commune.
Sur un tout autre sujet, cette année la commune va connaître le lancement du chantier de rénovation du gymnase Clemenceau dont l’ouverture est prévue, selon les architectes, au 1er semestre 2026 mais aussi l’ouverture en 2025 du parc de 1,3 hectare rue Léon Menu ainsi que trois nouveaux restaurants : un sur les bords de Marne, un place Carnot et enfin un troisième boulevard Pasteur ! Nous aurons aussi la joie d’inaugurer, en septembre prochain, une nouvelle crèche communale de 19 berceaux mais aussi la rénovation de deux aires de jeux pour enfants, celle du Lavoir et du square Tassigny. Ces investissements pour la petite enfance et l’enfance sont voulus pour permettre aux jeunes familles de s’épanouir sereinement à Bry.
2025 marquera aussi le lancement du chantier du Pôle image avec le doublement de la capacité de nos mythiques Studios de Bry et la création d’un site unique en France autour. Nous avons pensé des aménagements pour transformer le quartier et y créer une vraie vie locale avec des commerces, un parc arboré et même, je suis heureux de vous l’annoncer, l’étude d’un projet d’un nouveau marché alimentaire hebdomadaire, les samedis, au sein du futur parc arboré pour tous les habitants des hauts de Bry !
« Vœux 2025 »
Madame, Monsieur, avec tous mes homologues maires de France nous pensions qu’après la crise Covid, la crise énergétique, la crise inflationniste, puis la crise sécuritaire des émeutes, nous sortirions enfin de ce cycle harassant de gestion permanente de crises. Force est de constater qu’en 2025 la crise budgétaire de l’État et la crise démocratique vont continuer de mettre les villes de France sous pression. Alors, face à cette réalité nous assumerons notre devoir en responsabilité. Oui, en cette année 2025, nous poursuivrons notre action municipale mue par notre amour commun de Bry. Bien que difficile, la tâche est belle car, bien comprise, elle est au service de toutes les familles bryardes. Dans un contexte national et international incertain et excessif, Bry-sur- Marne est, pour nous tous, un cocon apaisé qui, loin de la frénésie du quotidien, nous offre une douceur de vie qui est notre joyau commun. Ma plus grande ambition, depuis toujours, est de choyer ce bel écrin qu’est Bry. Soyez assurés qu’avec toute l’équipe qui m’entoure, que je salue et remercie, nous poursuivrons notre office avec passion et, encore et toujours, une énergie débordante ; débordante de belles ambitions pour Bry, pour vous.
Dans l’attente de vous retrouver le 18 janvier, au nom de toute la municipalité, je formule le vœu que 2025 vous apporte santé, bonheur et, surtout, une belle, douce et heureuse vie, à Bry-sur-Marne.
Amitiés Bryardes,
Charles ASLANGUL
Maire de Bry-sur-Marne
Président délégué du Val-de-Marne
Vice-président du Territoire